Publié le 30 Novembre 2014

La journée d'aujourd'hui est exceptionnelle à plus d'un titre: elle va nous faire passer par deux des trois plus hauts cols du GR 11 ( 2785m et 2781m ), en D+ elle sera énorme (1774 m), on apercevra si les conditions météo le permettent la mer pour la...

Publié le 29 Novembre 2014

Après la très dure journée d'hier, que Tilman veut absolument "fêter", les jambes ne sont pas très gaillardes aujourd'hui et la variante GR11.8 (pointillés sur la carte) découverte hier soir sur une carte de l'auberge et confirmée par ses employés , a...

Publié le 28 Novembre 2014

Déjà 2 semaines écoulées depuis le départ et l'envie d'aller de l'avant toujours plus grande. Mais mes pieds me font encore souffrir surtout le gauche. Pourtant, les chaussures ont été éprouvées maintes fois, ça ne peut pas venir de là...et ça m'inquiète...

Publié le 27 Novembre 2014

Une nuit blanche à penser !! Bon sang, si j'ai mal aux pieds, ça ne peut venir que des semelles Ironman.3h du mat, ça cogite dur !!! J'enlève les semelles pour les observer en long large et travers. Et là, soudain, tilt !! Ces semelles de jogging sont...

Publié le 26 Novembre 2014

Le téléphone de Pierre sonne le clairon à 6h30 ! Bien tôt pour leur premier jour ! On flemmarde jusqu'à 7h30. Il fait beau, le soleil pointe déjà, en bas, la Cerdagne est encore dans la mer de nuages. Pas vraiment rapides, on démarre à 9h, sur piste,...

Publié le 25 Novembre 2014

Ouf, les incantations d'Eva ont vite cessé hier soir mais la bougie a brûlé toute la nuit pour purifier les lieux !! Elle a décidé de partir en accord avec la lune et elle nous quitte sans déjeuner. Pas vraiment étudiée sa tenue vestimentaire; on a l'impression...

Publié le 24 Novembre 2014

Très tôt, les Ukréniens ont décollé dans une discrétion totale. On lève le camp plus tard, vers 8h30, alors que le soleil n'inonde pas encore totalement la vallée du Riu Madriu. Encore une cabane dans cette partie après le Pla del Ingla.Nous faisons un...

Publié le 23 Novembre 2014

Déjà 20 jours !! Et mal dormi: je me lève à 6h45 et je fais un brin de causette devant le lavabo avec l'Israëlien qui est sur le départ. Petit déj et pliage des tentes: certains ont leurs affaires éparpillées aux 4 coins de l'emplacement: allez savoir...

Publié le 22 Novembre 2014

Lever 7h: La tente est trempée de rosée et vraiment pas adaptée à l'altitude. Le double toit ne descend pas assez bas et le courant d'air s'engouffre dessous, la sensation de froid est accentuée par le tissu de la chambre intérieure type moustiquaire....

Publié le 21 Novembre 2014

Beaucoup de bruit dans le dortoir à cause des départs échelonnés des "réfugiés" à la première heure. Aujourd'hui est un jour bien particulier: mes amis me quittent et je dois continuer seul cette aventure (ou renoncer ?) Je suis dans le doute. Jusqu'à...

Publié le 20 Novembre 2014

Décollage à 8h de la Casa Rural pour la difficulté de la journée: le col de Tudela à 2243m et ses 1000 m de D+. Le topo annonce l'abandon de la haute montagne pour deux jours et un cheminement plus humanisé entre estives, bordes et champs. Court arrêt...

Publié le 19 Novembre 2014

Lever 6h15 Faut dégager avant 7h puisque le proprio part bosser. Sympa, il m'offre café et croissant. Je sors alors qu'il fait carrément nuit...et les textos tombent (La Bécasse qui va me tenir compagnie jusqu'à la fin de la traversée par SMS interposés...

Publié le 18 Novembre 2014

"Etape courte qui permettra de récupérer des dernières journées harassantes.." qu'il disait le guide !!! Ben ça ne s'est pas tout à fait déroulé ainsi !!! Mais n'anticipons pas...! Et revenons sur la nuit dantesque ! Des trombes d'eau sans discontinuer,...

Publié le 17 Novembre 2014

Aujourd'hui, je pénètre en territoire connu car j'y suis déjà venu à la Toussaint 2013 avec Christine. Le Parc National offre à ceux qui le traversent une concentration unique de quelques 500 lacs de toutes tailles disposés en étages: c'est vraiment un...

Publié le 16 Novembre 2014

7h: il pleut fort dehors....le tonnerre se fait même entendre...la poisse !! Tout le monde est levé et a déjeuné et chacun trépigne dans le réfectoire, on attend l'accalmie. Finalement vers 8h30, la pluie cesse, le ciel est très chargé et je suis le premier...

Publié le 15 Novembre 2014

Il a fait froid cette nuit et j'ai dû rajouter un à un des habits. D'abord les chaussettes puis la polaire enfin le pantalon long, mon sac Extrem light étant un peu limite, même si j'avais posé le duvet sur la couverture de survie pour m'isoler du froid...

Publié le 14 Novembre 2014

Levers 7h45 et décollage à 9h; pour une fois, la tente est à peu près sèche mais le temps n'est vraiment pas beau. Qu'importe, je démarre pour mon 29° jour sur la Senda Pirenàica, la remontée del Valle d'Estos. Après le massif de l'Aneto, c'est maintenant...

Publié le 13 Novembre 2014

Lever 7 h départ 8h. Petit coup d'oeil vers le Posets comme semble nous l'indiquer cette sculpture contemporaine installée près du refuge sur un replat herbeux. J'aborde prudemment la descente bien caillouteuse jusqu'à Els Plans.Un peu de plat pour la...

Publié le 12 Novembre 2014

Trois étapes extraordinaires m'attendent à partir d'aujourd'hui, mais j'y reviendrai plus loin. Je quitte Parzan à 8h15 et je coupe de nouveau à travers prés et jardins pour rejoindre la courbe de niveau GR 11 presque là où je l'ai laissée hier am. La...

Publié le 11 Novembre 2014

Depuis 32 jours que j'ai quitté la Méditerranée, une étape revient en leitmotiv dans mon esprit comme un obstacle démesuré: Pineta-Goriz !! Amplifiée d'autant plus par ma connaissance du terrain. En 2006, avec Pierre et Daniel nous avions eu un aperçu...

Publié le 10 Novembre 2014

C'est le grand jour: la descente dans l'immense Cañon d'Ordesa !! Et ça va être une première pour moi en trois visites à Goriz. Je ne peux m'empêcher, pour décrire le phénomène, de reprendre mot à mot le topo de Pierre Macia: "........l'incroyable cicatrice...

Publié le 9 Novembre 2014

Lever 7h15 Petit déj au refuge très copieux et départ à 8h20. Le Canarien n'est pas prêt. Je prends les devants assuré qu'il aura tôt fait de me rattraper vu son sac tout léger. Nous avons du pain sur la planche: 21 km et 1400 de montée (1100 de descente)...

Publié le 8 Novembre 2014

Les lumières d'issue de secours, trop brillantes, m'ont empêché de dormir à poings fermés. Il est 6 h quand les Basques sonnent le clairon ! Après un petit déj très copieux, je démarre à 7 h alors qu'il fait encore nuit, sur un sentier juste derrière...

Publié le 7 Novembre 2014

Aujourd'hui deux options possibles du Gr 11: une directe de 16 km par le Canal d'Izas, l'autre de 23 km par le Canal Roya ( canal au sens de montagne et de ruisseau). Laquelle des deux à votre avis va l'emporter? Je quitte l'hôtel Balaïtous à 8h, le temps...

Publié le 6 Novembre 2014

Nuit passée à l'écart du GR 11 sur le col du Somport. Dans la salle de restaurant, une carte que j'étudie minutieusement la veille pour rattraper le GR sans redescendre par la route jusqu'à Candanchù. Impec: le chemin à suivre est balisé et démarre juste...