Publié le 29 Novembre 2014

Après la très dure journée d'hier, que Tilman veut absolument "fêter", les jambes ne sont pas très gaillardes aujourd'hui et la variante GR11.8 (pointillés sur la carte) découverte hier soir sur une carte de l'auberge et confirmée par ses employés , a de quoi nous séduire: elle évite une descente sur Queralbs et une remontée, soit 800m de D- et 900m de D+, le GR11 "normal" lui descend dans les gorges, le long du train à crémaillère en bordure de torrent.
Ce GR 11.8 va cheminer à flanc de pente en faux-plat descendant et descente sur 17 km environ; nous l'adoptons donc!

Jour 14: Samedi 6 Septembre Nuria - Planoles

Nous quittons donc l'auberge sous les oeufs par la piste d'accès 4X4 cimentée pour rejoindre la station plus bas.

Après un tricotage près du lac, nous voici engagés dans le GR 11.8.
À peine une petite montée puis c'est du plat/légèrement descendant dans un joyau de verdure aux proportions immenses.
Déjà, le Sanctuari de Nuria nous semble loin.

Jour 14: Samedi 6 Septembre Nuria - Planoles

Partout, vaches et chevaux se mêlent aux sons de leurs cloches multiples.
La trace est bien visible, une belle cabane au toit végétalisé trône majestueusement au milieu du vallon, De plus en plus de monde nous croise, je flaire la présence d'un parking proche.....

Peu avant le col de Fontalba, un berger déplace un groupe de chevaux vers un meilleur pâturage. Il m'informe qu'il les élève pour vendre les poulains, je l'informe de mon aventure qui lui semble d'un autre monde!

Parvenus au col, où beaucoup de voitures effectivement stationnent, l'heure est au farniente: on traine un bon moment.
La vue est superbe et c'est à peine si l'on distingue encore l'Auberge sur sa proéminence au centre.
On ne regrette vraiment pas notre choix car l'itinéraire est de toute beauté.

Jour 14: Samedi 6 Septembre Nuria - Planoles

On rattrape le "vrai GR11" à la Font de l'Home Mort où l'on se pose pour le repas près du ruisseau.Un groupe de VTTistes se ravitaille en eau directement dans le cours d'eau !
Nous poursuivons vers le col de Les Barraques par une légère montée et nous rencontrons une armada de chercheurs de champignons, tous venus en 4X4.
Dans la descente sur Planoles, je m'écarte de mes amis et je progresse dans le bois, parallèlement au GR, histoire de trouver quelques champignons (3 girolles, bien maigre résultat!)
Ce n'est pas dans l'aire de pic-nic à l'espagnole que je vais les préparer!

Jour 14: Samedi 6 Septembre Nuria - Planoles

La descente se poursuit et le genou de Tilman est douloureux: il souffre énormément dans les descentes.
On arrive au Camping de Can Fosses, surplombant Planoles. On loue un bungalow à 3 (100 €) C'est parfait car ça évite la descente jusqu'au village.

La patronne nous vend même quelques légumes et des oeufs pour l'omelette aux 3 girolles.
Après la douche ( le chauffe-eau à gaz fait des siennes!), c'est la dégustation.La ration est maigre, certes, nous partageons les divers mets.

Mes dessous de pieds me font encore souffrir de plus en plus. Aussi, je prépare un bout de chiffon de vaisselle que je glisse, plié en 4, sous les semelles de façon à surélever l'avant des pieds pour soulager la pression. À tester demain......