Publié le 6 Novembre 2014

Nuit passée à l'écart du GR 11 sur le col du Somport. Dans la salle de restaurant, une carte que j'étudie minutieusement la veille pour rattraper le GR sans redescendre par la route jusqu'à Candanchù. Impec: le chemin à suivre est  balisé et démarre juste en face de l'auberge ( il est plus long mais peu importe).

Réveil 7h1/2 et départ à 8h30 après le petit déj. Dehors le ciel est contrasté: d'un côté, il fait soleil, de l'autre ( où je vais) c'est la grisaille mais il ne pleut pas.
Je grimpe à la chapelle, un dernier coup d'oeil à l'auberge.

et en avant, toutes! dans les roches rouges.
Une petite colline à passer et me voici en vue du haut de la station de Candanchù.

La trace est facile à suivre quand des géants posent les kerns !

Jour 37: Lundi 29 Septembre Candanchù - La Mina

Je longe la clôture d'une école militaire de montagne et je me dirige vers le Col Causiat en coupant directement.

Ici, la frontière fait un U  (cf 2° carte au dessus du profil) et le GR 11 fait une incursion en France pour la première fois de mon périple. ( À Tirapitz, il longeait la frontière!)
Je dépasse le bois de Sansanet en lisière, cap sur le Pas d'Aspe, sorte de brèche béante d'ou jaillit le gave d'Aspe.

Le topo précise "....ne pas s'enfiler dans la montée du Pas d'Aspe mais bien descendre dans le long pierrier et traverser le ruisseau...."
Je redouble donc d'attention pour appliquer ces consignes à la lettre sans difficulté aucune: le virage de descente est parfaitement marqué.

Passé le torrent, je longe la falaise et j'entre dans un  bois de hêtres dont les bases des troncs sont curieusement galbées.

Après le sous-bois, je chemine en suivant la courbe de niveau plein Nord sur des prairies verdoyantes françaises, laissant à ma droite en contrebas un petit troupeau de moutons. Puis me voici de nouveau en Espagne( aucune borne de signalement).

La trace dévie ensuite plein Est pour attaquer le Puerto (col) d'Estanes alors que le temps se couvre et que je sors la cape de sac et le kway en prévention.

Jour 37: Lundi 29 Septembre Candanchù - La Mina

Une manade de chevaux à poils fauves m'accueille peu avant l'Ibon d'Estanes dans une indifférence totale.

Le GR descend au ras de l'eau pour contourner le lac par la gauche puis remonter, je préfère feinter en restant à niveau et je m'embarque dans une progression glissante assez risquée sur des dalles rocheuses inclinées qui  finalement ne s'avère pas payante en temps et qui m'oblige à descendre quand même.

Le sentier s'élève ensuite vers un petit col, la zone est très bosselée, les 608 m de D+ annoncés par le guide espagnol me paraissent fantaisistes (sans parler des 360 m du topo français!!!)
J'ai quand même mis 4h pour arriver au col de L' Escalé ( 1915m espagnol ou 1665m français allez savoir!!)

Jour 37: Lundi 29 Septembre Candanchù - La Mina

La descente débute par des blocs puis se poursuit dans les herbages, par échelons successifs avec passages remontant entre chaque, occultant la vision vers l'aval. .

Elle débouche sur ce qui va rester mon gros "coup de coeur" de ce GR11 (hormis Ordesa et les Encantats qui n'étaient pas une découverte pour moi): le fabuleux et immense plat herbeux d'Aguas Tuertas, une dépression-plateau gigantesque étirée en longueur située à 1610m d'altitude.

où "...l'oeil vaguement inquiet scrute l'horizon pour repérer dans les replis du vallon le campement de Géronimo..."
Au milieu, en de multiples méandres, vu la pente faible, s'étire le rio Aragon Subordan, simple rigole par endroits.

Quel bel endroit pour un pique-nique inoubliable! Le calme qui y règne est apaisant, abstraction faite de la solitude dans ce paysage de western.

Jour 37: Lundi 29 Septembre Candanchù - La Mina

Seul dans cette immense havre de paix, tandis que je savoure l'instant unique, un texto fleuve tombe: c'est la Bécasse qui participe à la fête. Dans un sms précédent, je lui avais dit que je devais ce soir impérativement trouver une cabane pour dormir, voici une de ses réponses:

Dans le tronc d'un platane
Se cache une cabane
Et puis parle tout haut
Prépare son sac à dos,
Le remet sur le dos!
Qu'importe s'il fait froid!
Tant pis si vient l'hiver !
Il avance le pied droit!
Il avance et on est fiers
L'instituteur fort vaillant
Regarde droit devant
Bonne route !

Un éclat de rire spontané résonne alors dans cette grande plaine du Far West où les chevaux sans selle des Apaches s'en souviennent encore!

Je m'avance dans cette esplanade et je rencontre Gil, un Israëlien  (le 4°!) qui a débuté le GR 11 voici peu et qui compte bien le terminer. Il me tuyaute sur des cabanes ouvertes à venir.
Il est bien équipé et ne semble pas inquiété par les chutes de neige qu'il va immanquablement devoir affronter ! Je m'imagine la difficulté pour suivre des marques de peinture ( effacées !) recouvertes de neige !! Enfin! je lui souhaite bonne route.
Tout au bout de la dépression, la plaine se rétrécit en un  verrou minuscule qui accueille la cabane de Loma refaite à neuf à grand renfort de bois odorant. Il est trop tôt pour y rester dormir, je décide de continuer, me fiant à l'Israëlien et à  la carte pour d'autres cabanes.

Jour 37: Lundi 29 Septembre Candanchù - La Mina

Juste derrière, la descente reprend de plus belle sur 7km de piste dans la vallée du rio Aragon le long de la Selba Guarinza.
Je croise un couple de  jeunes marcheurs qui a fait l'approche en voiture. Ils ne cherchent pas la communication, peut être préfèrent-ils garder leur oxygène pour grimper ?

Mes réserves d'eau s'épuisent, ça tombe bien: je peux refaire les niveaux à une très belle source  plus qu'inespérée qui m'évite de la prendre directement dans la rivière.

J'en suis à 20 km et mes jambes commencent à fatiguer, j'aperçois enfin la zone des cabanes tant attendue, la Mina: sorte de carrefour de vallées.

Un refuge bois qui me semble parfait.....mais à bien y regarder de près, y'a du boulot de colmatage.

Jour 37: Lundi 29 Septembre Candanchù - La Mina

J'y pose mon sac et je descends, léger comme un oiseau, vers un second édifice, une centaine de mètres plus bas. Celui-ci est maçonné mais les planchers intérieurs sont effondrés.

Je rebrousse donc chemin vers "MA" cabane sous une pluie battante !

C'est un ancien refuge abandonné: il y a un bar, deux tables (petite et grande), des bancs, 5 couchettes en ferraille ajourée, une cheminée et une annexe servant de bûcher avec un peu de bois en réserve. Sous le bar, une cave enterrée mais le plancher étant pourri, je vais éviter la zone. Vers l'entrée,une salle de bains et des wc où tout  est cassé.

Jour 37: Lundi 29 Septembre Candanchù - La Mina

Je rafistole tant bien que mal les volets, je colmate les carreaux cassés, j'évite les courants d'air au maximum. Les portes gondolées ferment difficilement, l'eau s'infiltre dans le toit, les tôles jointent mal.....mais je suis tellement content de ne pas ruminer sous la pluie dans la tente. Bien sûr c'est très sale mais il y a même le balai pour y remédier.
Je tente un feu vite éteint  car la cheminée refoule.
J'étends tout ce qui doit sécher, le déplaçant à plusieurs reprises pour éviter les gouttières.

Jour 37: Lundi 29 Septembre Candanchù - La Mina

J'ai le temps de rediger le déroulement de la journée sur la petite table face à la fenêtre. Tiens j'en suis à  la dernière page du carnet !! ( Prévoyant, j'en ai acheté un nouveau à Sallent). Dehors, passe et repasse un 4X4 curieux................... je  reste discret.

Après un plat de spaghettis réparateur, je m'installe pour dormir sur la grande table en ayant pris soin de bloquer la porte d'entrée avec les moyens du bord.

La nuit n'est pas encore tombée mais le bonhomme est fatigué !

Aujourd'hui: 20 km Total parcouru: 625 km il m'en reste 180

Rédigé par G58

la Bécasse 01/12/2014 19:10

Que de beaux paysages!
Quelle aventure et surtout que d'images splendides encore!
Merci de nous offrir tes photo en cadeau!
Ta cabane était bien plus spacieuse que celle que je t'avais imaginé...

G58 01/12/2014 19:22

Et si t'avais vu le crapaud !!!

G58 29/11/2014 17:48

Ouais! et mes pattes agoni......saient !

freddy82 29/11/2014 17:27

tu étais en Patagonie et non sur le plateau d Aguas Tuertas. jolie la cabane au fond du jardin