Publié le 16 Novembre 2014

7h: il pleut fort dehors....le tonnerre se fait même entendre...la poisse !!
Tout le monde est levé et a déjeuné et chacun trépigne dans le réfectoire, on attend l'accalmie.
Finalement vers 8h30, la pluie cesse, le ciel est très chargé et je suis le premier du refuge à chausser et mettre les voiles. Le refuge étant la porte d'entrée des Encantats, je suis le seul à partir dans ce sens.

Jour 27: vendredi 19 Septembre refuge de la Restanca - Refuge d'Anglios

Je traverse la digue et j'attaque un sentier qui se faufile dans une végétation exubérante: résutat, mes pompes sont trempées en moins de deux! Pas facile cette montée vers le Port de Rius tellement ça glisse. Ça ruisselle de partout et je marche dans une rigole continuelle.

J'arrive au lac de Rius qui s'étire en de multiples bras dans une immense cuvette presque au sommet du col et je le contourne sur le flanc droit

La pluie aperçue à la Restanca a donné ici de la neige. J'ai les mains gelées malgré mes gants (en fait je n'ai pris que des sous-gants! Si c'était à refaire, prévoir de vrais gants même en été )

Jour 27: vendredi 19 Septembre refuge de la Restanca - Refuge d'Anglios

Le contournement du lac prend du temps......le GR longe le bord au plus près en épousant toutes les courbes.

Passé le col situé en bout du Lac et à la même altitude, c'est une cassure brusque. Le massif granitique des Encantats s'affaisse profondément vers la vallée de Vielha (on aperçoit la route en bas, tandis que de l'autre côté, commence la Maladeta et ses nombreux "plus de 3000".

La descente est pourrie, très peu de marques rouge et blanche ou du moins effacées pour la plupart, que des kerns. Le problème avec les kerns (hitos en espagnol) c'est que chacun pose le sien si bien que l'accumulation finit bien souvent par mettre le doute sur la direction à suivre.
Je croise des Espagnols en montée qui me rassurent, je suis bien sur le GR11. Encore beaucoup d'eau sur le sentier et des pierres qui roulent sous les semelles.

Un immense troupeau de moutons paît dans les parages et je tiens compagnie au berger un petit moment. Le troupeau appartient à 4 propriétaires et compte plus de 2000 bêtes (toutes ne sont pas ici)

J'admire du coup le travail des chiens et leur obéissance à la voix familière du maître pour ramener les brebis égarées.

Jour 27: vendredi 19 Septembre refuge de la Restanca - Refuge d'Anglios

Enfin, la pente s'infléchit me permettant d'allonger le pas sans avoir à lever ou écarter les jambes.

Je parviens au bas de la vallée (Vall D'Aran) juste à la sortie du tunnel de Vielha.

La vitesse augmente le long de la Noguera Pallaresa, la piste est plate, il n'y a plus d'obstacles à la progression.
( cette rivière prend sa source à quelques mêtres de celle de la Garonne mais ironie du sort, elle file vers la Méditerranée alors que sa voisine se déverse dans l'Atlantique)

Jour 27: vendredi 19 Septembre refuge de la Restanca - Refuge d'Anglios

Je parviens au refuge forestier gardé de Conangles et je m'y pose pour le repas. À cet instant, je n'ai pas encore échafaudé la suite....
En terrasse au soleil, on me laisse pique-niquer en commandant une bière et un café. Discussion avec un français sur la HRP (Haute Route Pyrénéenne) qui dort ici ce soir et qui a appelé un taxi pour une virée à Vielha.

Le temps s'arrangeant et vu l'heure, je décide donc d'aborder le Massif de la Maladeta (que je connais aussi) Les étapes suivantes nécessitant du ravitaillement emporté, les gardiens du refuge me vendent du pain, de la saucisse cuite et du jambon serrano, j'ai encore pas mal de restes.
Il est 13h15 quand je redémarre, en bord de rivière jusqu'à l'Embalse ( lac de barrage) de Moralets.

Jour 27: vendredi 19 Septembre refuge de la Restanca - Refuge d'Anglios

Je coupe alors la route nationale pour m'engager dans le massif des Monts Maudits (Maladeta) par la remontée de la vallée du Riu Sallenques. C'est ici que termine la Catalogne. Désormais, s'ouvre devant moi l'Aragon. Le Pic d'Aneto 3404 m, THE seigneur des Pyrénées n'est plus très loin. Après le Parc Nacional d'AiguesTortes, me voici dans le Parque Natural Posets Maladeta. Le Posets ( 3375m) est sur la deuxième marche du podium entre l'Aneto et le Mont Perdu ( 3355m). De ce trio, il ne me reste que l'Aneto à gravir......mais ce n'est pas encore pour cette fois.

La remontée est douce dans le 1° tiers, beaucoup de mousse sous les arbres dans ce chemin très humide le long du Sallenques.

Elle devient très prononcée dans le second où il faut de temps à autre "mettre les mains".

La météo ménage de nombreuses éclaircies, le 3° tiers, abrupte lui aussi, laisse entrevoir la sortie du goulet.

Jour 27: vendredi 19 Septembre refuge de la Restanca - Refuge d'Anglios

Une fois passé le verrou glaciaire, le panorama s'élargit et j'aperçois, surplombant le lac, le petit refuge en bois d'Anglios où j'ai déjà séjourné avec Daniel et Pierre en 2008.

Le temps de longer le lac, j'arrive à la cabane à 17h15.

Installée sur son piedestal rocheux, elle offre une vue imprenable sur les Ibons d'Anglios.

Deux sympathiques Israëliens l'occupent. Nous serons donc trois pour 4 places couchage.C'est parfait.
À 2253m, la température se met à baisser; les Israëliens m'offrent le thé tandis que j'installe mon duvet sur la couverture de survie.

Jour 27: vendredi 19 Septembre refuge de la Restanca - Refuge d'Anglios

Nous échangeons en anglais. Ils sont partis d'Irun et comptent rejoindre Creus. Dans leur pays, ils doivent emporter au minimum 6 l d'eau en rando et là, ça les change beaucoup, l'eau étant à  dispo partout.
Avec eux, je découvre une astuce au moment du repas. Ils sortent du sac une bouteille où ils ont mis des lentilles à gonfler dans l'eau froide depuis le matin, ainsi, le temps de cuisson habituellement très long de ce féculent est ici ramené à un petit quart d'heure!! Bien pratique pour économiser la cartouche de gaz !!
Nous ne trainons pas longtemps , quelques instants dehors à contempler le lac, puis direction le duvet alors que l'obscurité n'est pas encore totale. Va faire frisquet cette nuit.

Aujourd'hui: 20 km et 2 cols Total parcouru: 410km il en reste 402
Youpi !! J'ai dépassé la moitié du kilométrage!

Rédigé par G58

babar46 19/11/2014 20:54

Bon ...........je n'écris rien rien ........... mais je pense comme freddy.........

G58 19/11/2014 22:48

Ouais ! j'ai vu !! Pourtant, je t'avais appâté hier ou avant hier et je m'étais dit: tiens! là il va la sortir la connerie !

G58 19/11/2014 20:28

Bien content que ça te fasse évader chaque jour! Plus que 20 jours à pondre !! Arghhhhhh !!!

freddy82 19/11/2014 19:56

je me régale tous les soirs. découverte et dépaysement garantie. Merci Gael...