Jour 1 Dim 24 août: Cabo de Creus- Bivouac 1 (B1)

Publié le 12 Décembre 2014

Jour 1  Dim 24 août: Cabo de Creus- Bivouac 1 (B1)

NB: les cartes proviennent du topo espagnol et sont donc numérotées en sens inverse. De même, les profils ont été parcourus de droite à gauche, c'est à dire d'Est vers l'Ouest. Il est aussi possible d'agrandir les photos et de les faire toutes défiler à la suite en cliquant dessus.

Depuis hier, Christine et moi sommes chez mes beaux-parents à Perpignan. Cette journée de Dimanche débute  vers 6h30 du matin, heure de réveil. L'objectif du jour est de rallier le Cabo de Creus, lieu de départ mythique du GR 11.Après un premier trajet maison / entrée d'autoroute, nous avons réservé un co-voiturage avec Mimoun jusqu'à Figueras. Celui ci est très bavard et connait toutes les combines. Il nous dépose au centre de Figueras et nous arpentons les rues à la recherche de la gare des bus. Il fait déjà chaud.

Jour 1  Dim 24 août: Cabo de Creus- Bivouac 1 (B1)
Nous prenons un ticket (5.5 €) pour Cadaques puis nous patientons une petite heure en terrasse de bistrot pour attendre le départ.
13h30: le bus démarre; nous ne sommes pas les seuls, sac au dos. À la descente à Cadaques, consternation: on a oublié les bâtons de marche dans la voiture du beau père !!! Ah! Bravo! Et ça veut faire le GR 11 !!
Nous rencontrons un groupe de 3 sympathiques français qui ont aussi décidé de  partir du Cabo de Creus, mais vers le nord en suivant la côte. Nous décidons de nous grouper pour prendre un taxi jusqu'au cap.
Une première enseigne nous propose l'éco-taxi à 11 € /personne. Coup de téléphone à un  autre plus abordable : 30 € le trajet en fourgon soit 6 € chacun si on est 5 !
Nous patientons sur la plage bondée une petite heure.
16h15: le taxi démarre pour 20 mn de route sinueuse et c'est à 16h35 qu'il nous dépose au Cabo de Creus.
Enfin, sur le parking du phare.......car le vrai cap,lui, est encore à 500 m au bout des rochers.
Tandis que Christine reste sur place, je descends tout à la pointe, au bord de l'eau pour faire quelques photos. L'accès difficile m'interdit la baignade.
 Petite déception: pas de monolithe ni de panneau officiel indiquant le départ du GR 11.J'ai beau chercher, il n'y a rien. Un bureau d'information touristique me le confirme, le GR 11 démarre bien du phare. Il y a bien ce disque vert mais curieusement il indique le Cabo Fisterra qui se trouve après  St Jacques en Galice !
Jour 1  Dim 24 août: Cabo de Creus- Bivouac 1 (B1)
17h, c'est le grand départ!!!
Le balisage rouge et blanc commence. La carte espagnole annonce de la route mais à ma grande surprise, il n'en est rien. Le GR suit principalement des sentiers qui longent la route d'accès au cap, tantôt à droite, tantôt à gauche. Au bout d'un moment, la Senda s'éloigne de la route et le paysage, fait essentiellement de buissons piquants et impénétrables nous donne un avant-goût des étapes futures. Déjà, le sac est très lourd, trop lourd !!
Nous allons parcourir environ 7 km passant plusieurs mas abandonnés.
Le camping sauvage étant interdit dans le Parc Natural del Cabo de Creus, nous cherchons un endroit isolé et discret pour planter la tente. Après moult hésitations, le coin (B1) est trouvé (oh! pas idéal...mais ça ira!) La température est suffisante pour n'utiliser que la moustiquaire mais pour la première fois, on préfère monter aussi le double-toit ( où je m'aperçois qu'il ne descend pas jusqu'au sol !........bonjour les courants d'air !! mais j'y reviendrai plus tard!)
Un plat de pâtes additionné de bonnes tomates du jardin de Perpi, rien de mieux pour marcher.
Il est temps de se coucher:
22 h: SMS de ma fille qui m'annonce " Papa ! j'ai vu un serpent qui entrait dans le garage !!"

Rédigé par G58

Bravísimo amigo!!! Un valiente y fotos bellísimas!<br /> Un saludo cordial!
Très belles photos! <br /> L'aventure commence de bien belle manière, bel endroit, beau temps et surtout en très bonne compagnie! Ici on suit le blog comme des addicts à une série passionnante! Vivement le prochain épisode !
G
Et c'est une chaine en clair !!<br /> La tente, elle est VAGUEment aérée !!!
Y
Qu'est ce qu'elle a cette tente? Elle est très bien...<br /> Du bleu de la grande vers le vert océan.