GR 11 Cap à l'Ouest: le pourquoi du comment.......

Publié le 15 Décembre 2014

GR 11 Cap à l'Ouest: le pourquoi du comment.......

             Un nouveau blog vient de voir le jour (c'est mon second en fait puisque je suis le blogmaster de  CahorsVTT depuis de nombreuses années )

Je m'appelle Gaël ( connu par certains adeptes du  VTT sous le pseudo G58 )

Tout récent retraité de l'Education Nationale à la rentrée 2014 / 2015, j'ai souhaité marquer le coup et célébrer cet évènement à ma manière en effectuant quelque chose de peu ordinaire voire d'exceptionnel: en l'occurence, la traversée pédestre intégrale des Pyrénées par le GR 11 ou Senda Pirenaïca qui relie le Cap de Creus (Méditerranée) au Cabo Higuer (Atlantique) soit environ 815 km et 42.000 m de dénivelé positif le tout en 47 jours d'affilée.

 
Je dois préciser que l'idée de cette traversée n'est pas tout à fait le fruit du hasard. Elle procède de deux origines essentielles.
 
Tout d'abord, l'idée même de célébrer ce changement de vie (autrement que par un "pot" de retraite entre collègues de travail) m'a été suggérée il y a quelques années par un de mes amis Jean Claude qui à sa manière avait marqué l'évènement en effectuant à VTT le tour de France en suivant au plus près les côtes et les frontières.
 
Ensuite, lors d'une semaine de rando Pyrénéenne en 2006 avec deux autres amis Daniel et Pierre, nous avions croisé un "GR onziste" dont le discours m'avait laissé plein d'admiration et d'envie. De plus, nous avons répété ces semaines Pyrénéennes trois années d'affilée (2006,2007, 2008) explorant largement certains tronçons du GR 11.
L'occasion était donc toute trouvée pour me lancer moi aussi dans une aventure. L'option VTT, réalisable mais néanmoins plus compliquée à mettre en oeuvre, j'ai naturellement opté pour la randonnée pédestre.
 
Décision prise, trois choix supplémentaires s'offraient à moi: GR 10, HRP et GR 11.
 
Le GR 10 relie Hendaye à Banuyls sur le versant français des Pyrénées. La chaîne de montagnes étant une barrière climatique arrêtant les formations nuageuses, les conditions météo du GR 10 sont souvent défavorables. Par ailleurs, le ravitaillement en nourriture y est compliqué.
 
La HRP est la Haute Route Pyrénéenne. Elle nécessite une très bonne adaptation au milieu montagnard et chemine essentiellement sur les crêtes. Son marquage étant assez aléatoire, elle me paraissait beaucoup trop technique.
 
Le GR 11 enfin relie Cadaques à Irun sur le versant espagnol et bénéficie donc d'un ensoleillement maximum. De plus, la descente quasi quotidienne sur les villages, bien qu'induisant du D+ supplémentaire, facilite l'approvisionnement.
 
Mon choix s'est donc porté sur la 3° option.
Restait à en déterminer le sens de progression.
Deux écoles en présence:
 
Le cheminement de l'Ouest vers l'Est proposé par les topos Espagnols et Anglais. On part du "froid" vers le chaud, de "l'humide" vers le sec, du "mauvais temps" vers le beau temps. Cette traversée présente le très gros désavantage de progresser face au soleil avec toutes les conséquences  (chaleur, consommation d'eau supérieure, éblouissement.....)
 
Le cheminement de l'Est vers l'Ouest proposé par les guides Allemands et Français. Certes, on quitte le climat chaud et sec méditerranéen pour le climat océanique et ses précipitations habituelles mais l'immense privilège d'avoir le soleil dans le dos apporte du confort  à tout point de vue. La progression vers l'Ouest présente aussi une dimension symbolique en liaison avec l'histoire ( grands voyages de découvertes, conquête de l'Ouest...)

 

J'ai donc opté pour cette dernière formule et mon choix s'est avéré payant !!
Je vais donc essayer de vous relater mon aventure, jour après jour, en incluant les quelques centaines de photos prises assorties de commentaires et d'anecdotes diverses, les cartes, les profils......
Mon objectif n'est pas de me mettre en scène ni même de faire de l'audience, mais d'en faire profiter la famille, mes amis, toutes les personnes qui m'ont suivi par téléphone, sms, mail....etc..., tous ceux que j'ai croisés pendant mon périple ( et ils sont nombreux et de toutes nationalités ) , d'ouvrir un espace d'échanges par l'intermédiaire des commentaires, de renseigner d'éventuels futurs GRonzistes et peut être même de susciter des vocations, pourquoi pas!
Le blog sera alimenté régulièrement et de façon chronologique, chaque article déposé sera ouvert aux commentaires et aux questions de tout type auxquelles  je me ferai un plaisir de répondre au mieux.
 
Alors bon voyage sur le GR 11! C'est parti !
GR 11 Cap à l'Ouest: le pourquoi du comment.......

Rédigé par G58

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
un autre blog à visiter: http://gr20capausudest.over-blog.com/ raconte mon périple sur le GR 20 en septembre 2017
Répondre
L
Bravo papa pour cette grande traversée !!! J'attends de voir les photos !!
Répondre
G
J'y travaille......et ça prend du temps.
Répondre
A
Bravo Gaël pour ton extraordinaire aventure humaine, sportive et spirituel, impatient de lire ton récit, et je trouve palpitant de le découvrir au fil des jours
Répondre
N
Encore bravo pour cette belle aventure, vivement la suite de l'histoire !
Répondre
F
Bravo papa !<br /> J'ai hâte de lire le récit de ton aventure :)
Répondre
G
Denis: les photos elles viendront dans les articles...et pas en bloc !!
Répondre
C
ok!
C
salut Gael<br /> bravo<br /> elles sont ou les photos? tu es en train de les charger?
Répondre
G
Merci La Bécasse pour tout ce que tu as fait pour moi pendant cette traversée! Que de plaisir à lire tes multiples sms quotidiens, tes chansons géniales, tes blagues .......Il me suffisait d'allumer le téléphone et l'entrain et le moral étaient boostés pour la journée. Et surtout un énorme merci à vous deux pour la conclusion si merveilleusement orchestrée de cette aventure !! Bises !
Répondre
G
Et que t'as dit mon âme? lol
Y
J'arrive à peine d'une petite virée en Catalogne et en croisant parfois le célèbre GR11, j'ai pu ressentir l'âme de Gaël.<br /> On attend la suite de ton récit avec impatience.Tout le monde n'est pas capable d'accomplir ce que tu as fait aussi bien sur le plan physique que mental.
L
Cap à l'ouest? Et bien oui tu en as été capable, tu as accompli quelque chose de formidable! <br /> Quand je te vois avec ton sac à dos, ta maison, ta salle de bain, ta cuisine, ton dressing, je me dis : &quot; comment il a fait!&quot; 47 jours à faire un pas devant l'autre, à grimper, 47 jours parmi lesquels beaucoup seul dans ce GR 11, seul pour traverser les Pyrénées! Ça paraît dingue, fou, mais tu l'as fait et nous sommes épatés! <br /> Tiens en parlant de pâté, il falloir en manger pour reprendre des forces et remonter avec tes copains à VTT , plein d'énergie et de vivacité!<br /> Bravo Gaël vraiment ce que tu as accompli est un exploit! Vivement la suite!
Répondre
G
Merci les gars !...mais ça prend énormément de temps de pondre les articles et d'y coller des photos surtout avec cette nouvelle plate-forme d'overblog !!! Alors patience, ça viendra...
Répondre
B
Félicitation Gaël, il fallait le faire ! J’espère que tu ne vas pas nous faire saliver pendant 47 jours pour nous faire part de ton aventure …
Répondre
P
Tout d'abord félicitations !<br /> Vite la suite ;-)
Répondre
P
Belle mise en bouche Gaël, on attend la suite avec impatience.<br /> C'est vrai Francis qu'il avait presque l'air grassouillet sur la photo du départ. Quand on le voit à l'arrivée, c'est le G58 version light...
Répondre
G
Gael. stp. vite la suite!!!
Répondre
G
Mais non ! le gros c'est pas moi !! Tu sais bien !
Répondre
R
Encore bravo G58<br /> Je constate que tu étais presque gros au départ ......
Répondre