Publié le 30 Novembre 2014

La journée d'aujourd'hui est exceptionnelle à plus d'un titre: elle va nous faire passer par deux des trois plus hauts cols du GR 11 ( 2785m et 2781m ), en D+ elle sera énorme (1774 m), on apercevra si les conditions météo le permettent la mer pour la dernière fois,nous cheminerons sur la frontière un moment, enfin, nous avons décidé de faire marche commune. Quel programme!
Je me réveille donc à 6h30 et à 7h30, je suis déjà dehors à attendre mes amis Tilman et Katharina.
Tandis que nous faisons le plein d'eau, nous apercevons les papis basques en partance pour leur étape (en sens contraire)
Petite anecdote au sujet de l'eau: T et K emportent depuis le début 6 litres à deux et sont sidérés de me voir chaque fois n'emporter qu' un litre et demi, car on trouve toujours en route de quoi s'abreuver.Ils ont donc décidé de réduire à 4l.
On attaque la montée par 7 km de route vers la station de ski de Vallter 2000.Les Allemands mènent le train, je suis derrière en mode diesel.Le GR passe en bordure des lacets de la route d'accès à la station. On est désormais dans une nouvelle ambiance: celle de la haute montagne avec au fond en point de mire, les cols à franchir.

Jour 13: Vendredi 5 Septembre Setcases - Nuria

Nous quittons la station pour un sentier bien raide en direction du refuge gardé d'Ulldeter ( à 2200m). Déjà 1000 m d'avalés puisqu'on a démarré de 1250m.
On y fait une pause, Tilman et Katharina sortent le bocadillo  préparé par l'hôtel pour le petit déj.

Puis nous repartons direction le col de la Marana (2545m)où l'on croise des espagnols.Le site est très large, une courte descente que nous allégeons en restant le plus possible à niveau pour perdre le moins d'altitude possible.

et c'est la terrible remontée sur le col de Tirapiz (2781m) À ce sujet, il est curieux de constater les différences d'altitudes des cols selon les sources!!
On souffre d'autant plus que jusqu'au dernier moment, on ne devine pas vraiment le lieu exact de passage.
Nouvelle rencontre avec des baliseurs de trail qui posent de petits drapeaux vert fluo.
Encore un effort ultime et nous voici à 2781m à Tirapiz

Jour 13: Vendredi 5 Septembre Setcases - Nuria

Côté nord, c'est à dire la France, le spectacle est grandiose sur les lacs Estany Blau, estany Negre, de Les Truites et le Pic de l'Infern à 2866m, mais côté Est, pour voir la Méditerranée, faudra revenir !!!

Pour le moment, le temps nous a épargnés mais sur la Catalogne, les formations nuageuses prennent un vilain tournant.
On se retrouve sur la ligne de crête-frontière, à passer le col de Carança puis longer le Pic de la Fossa del Gegant et nous arrivons après ces ondulations imposées, au col de Nou Creus (neuf croix) à 2785m le plus haut du GR11.Curieuses ces croix plantées là, cimentées certaines, et leurs détails tibétains accrochés (elles seraient là en souvenir de 9 montagnards foudroyés à cet endroit même !)

Faut pas trop trainer là car il fait frisquet et les nuages menacent.
On mange (je sors le bocadillo).....et on se caille !!Heureusement, le café nous réchauffe les entrailles.
Je discute un moment avec un Français sur la HRP parti le 2 août d'Irun puis avec 4 belges qui sont dans le même sens que nous mais en boucle à la semaine et partis de France.

Jour 13: Vendredi 5 Septembre Setcases - Nuria

Il faut à présent se remettre en selle. On avance encore sur la frontière jusqu'au col de Nou Fonts (2650m) puis c'est la descente (5 km) parmi les vautours, les marmottes, les isards puis plus bas, les vaches et les chevaux.
Les nuages montent rapidement et créent du brouillard qui par magie, s'évapore aussi vite...et rebelote.

16h: nous arrivons à Nuria exténués.C'est une station de ski, autour d'un grand monastère reconditionné. Quoique fermée, la station accueille un peu de monde car elle est desservie par un train à  crémaillère et quelques activités d'été sont opérationnelles.

Katharina va à la pêche aux infos à l'office du tourisme.Une auberge accessible par les oeufs remporte les suffrages.
Nous partagerons la chambre avec un couple d'Espagnols marcheurs.
Après une douche"quifaitdubientellementqu'ellestbonne ", nous patientons dans une salle bondée devant une Estrella, le temps que s'ouvre le réfectoire. Nous apprenons qu'une variante du GR11 serait une option intéressante pour demain et nous planifions à l'avance l'étape prochaine.

C'est le signal: le refectoire ouvre. Chaque chambrée a sa table attitrée.Le repas est simple mais il y a du rab.

La journée a été rude et  je ressens une douleur (qui s'amplifie depuis quelques jours) sous les pieds dans la partie charnue située à l'arrière des orteils; la fatigue accumulée certainement ?

21h15: les yeux ne demandent qu'à se fermer.On monte de suite.