Publié le 20 Novembre 2014

Décollage à 8h de la Casa Rural pour la difficulté de la journée: le col de Tudela à 2243m et ses 1000 m de D+. Le topo annonce l'abandon de la haute montagne pour deux jours et un cheminement plus humanisé entre estives, bordes et champs.
Court arrêt à la chapelle romane surplombant le village

Puis c'est l'ascension sur un très long ruban sinueux qui coupe les virages d'une piste et qui serpente en de nombreuses épingles sous les sapins.

Jour 23: Lundi 15 Septembre Areu - LLeret

La montée est rude, les passages canadiens se succèdent,les coulemelles aussi, l'herbe mouillée a vite fait de me tremper les pieds.
Un répit à la Borda de Costuix annonce un adoucissement de la pente jusqu'au sommet du col atteint vers 10h45.Je fais le plein de girolles dans les derniers hectomètres de grimpette.

Je profite du panorama splendide, tout à la fois boosté par le passage du col mais inquiet à la vue des cimes prochaines!
J'entame la descente par 2 cèpes que je mange illico et je suis la très longue piste, perdant de vue le GR à deux reprises.

Rencontre avec un chercheur de champignons puis discussion avec un Allemand seul sur le GR 11. Il en est à son 18° jour depuis l'Océan, il n'a pas traîné !
Arrivé au village propret de Boldis Sobira, je me rapproche de la fontaine lavoir pour nettoyer les girolles et manger.

Passé ce moment de détente-plaisir, je mets le cap sur Tavascan sur un très vieux sentier en balcon alternant montées et descentes.Des ruines nombreuses attestent d'une vie passée intense dans ces parages.

Rapide visite de Tavascan, village touristique et son pont romain.

Le temps s'est couvert et je suis perplexe.Dois-je continuer ou non ? J'ai parcouru 16 km pour 1600 de D+ et mes guiboles en redemandent. Je décide donc de poursuivre jusqu'à Aineto par un sentier accroché sur le flanc opposé de la vallée.

La pluie ne tarde pas à se montrer; je m'abrite sous une porte cochère 1/4 d'heure.

Jour 23: Lundi 15 Septembre Areu - LLeret

Il est encore tôt dans l'am, j'hésite à dormir ici ou continuer. Des maçons m'informent de l'existence d'une Casa Rural à Lleret le village au dessus.
L'averse étant finie, je reprends l'ascension.....mais de nouveau il pleut. Cette fois, je mets cape de sac et Kway et je progresse sous la pluie fine sur un single en balcon, accroché à la pente, glissant et vertigineux par endroits.

Il est 18h lorsque j'arrive à Lleret. Pas question de camper, je négocie la chambre en Casa Rural ( normalement fermée mais si je libère à 7h demain, c'est ok car le boss doit aller bosser.) À 21 € la nuit avec la binouze offerte, rien à redire.
De la fenêtre de la chambre vue sur le clocher de l'église et exactement dans le prolongement de la flèche, le col de Tudela passé ce matin. ( 3° photo)

Le proprio est très sympa, sa maison pleine de recoins est un bijou,  je partage avec lui la platée de girolles et de cèpes dans sa cuisine. Il m'offre le pain et le vin.
Couché à 21h30
Aujourd'hui 21 km Total parcouru:332 km il en reste 473

Rédigé par G58

freddy82 16/11/2014 18:52

que ce village est beau !!!!

freddy82 16/11/2014 19:32

yes.!!!

G58 16/11/2014 18:58

Tu penses à Tavascan sûrement ?

G58 16/11/2014 00:38

Sans compter ceux que j'ai laissés !!! le plus dur c'était de les voir et de se dire: non! ceux-là, tu ne les ramasses pas !! ou alors, maintenant y'en a assez ça suffit !

bruno 16/11/2014 07:42

Là je comprends mieux que quelque jours avant tu hésitais entre abandonner ou continuer …

bruno 15/11/2014 22:03

et encore des champignons ...