Publié le 23 Novembre 2014

Déjà 20 jours !! Et mal dormi: je me lève à 6h45 et je fais un brin de causette devant le lavabo avec l'Israëlien qui est sur le départ.

Petit déj et pliage des tentes: certains ont leurs affaires éparpillées aux 4 coins de l'emplacement: allez savoir pourquoi !!! On quitte le " Camping Internacional" à 9h sous le soleil. La journée s'annonce rude. (1325 m de D+) avec la  montée du col d'Ordino.

Jour 20: Vendredi 12 Septembre Encamp - La Cortinada

Erreur de départ: après quelques centaines de mètres pour "s'évader" de la civilisation, on s'envoie une terrible grimpette de 200 m sur piste cimentée traversant les jardins et finissant dans les orties. Zut! faut recescendre, on s'est trompé !! Les boules !!!

On retrouve la marque rouge et blanche entre les maisons ( l'insuffisance du balisage prêtait effectivement  à confusion). Remis en selle, on débouche sur une magnifique chapelle romane du 12°S dominant Encamp. Une hôtesse charmante nous en propose la visite approfondie (l'offre est exceptionnelle puisque cet édifice n'est ouvert qu'une ou deux fois dans l'année - aujourd'hui dia de Cataluña -) et nous déclinons poliment l'offre et nous contentons d'une visite sans guide.

On ne s'éternise pas.... et on attaque la rude montée du Col D'Ordino en plein soleil. 800 m de dénivelé avec une pente très forte. Sur le premier tiers, de l'eau nous permet de nous rafraîchir de temps à autre mais l'eau se fait rare ensuite et la sueur dégouline.

Jour 20: Vendredi 12 Septembre Encamp - La Cortinada

Au second tiers, la pente s'infléchit et un  replat herbeux est le bienvenu pour une courte halte. On trouve un cèpe qui finit illico dans nos estomacs.

On reprend les efforts pour en terminer avec le col qui croise la route au sommet.

La descente derrière débute et rajoute de la fatigue à la fatigue !! Pas évidente. Ça se calme heureusement et on progresse sur piste au milieu des bois à l'ombre, ouf ! Une aire de pique-nique à l'espagnole nous propose ses tables et nous en profitons. Aujourd'hui, cèpes encore au menu du jour, 2 énormes popottes, les derniers de notre récolte!! (le porteur va pouvoir souffler!)

On est rejoint par 12 pompiers en manoeuvre qui prennent place sur les tables restantes.

Jour 20: Vendredi 12 Septembre Encamp - La Cortinada

16h: on repart (faut du temps pour cuire les cèpes!) repus et ankylosés dans un single qui serait extra en VTT et qui longe en D- un joli ruisseau et ses nombreuses passerelles.

Les Vias Ferratas d'Ordino sont signalées quand nous remettons les gaz pour un coup de cul hors catégorie vers la Cortinada. Ce ne sont que roches et racines énormes qui gênent à tout moment la progression. Nous croisons un groupe d'enfants en colo certainement.

Nous cheminons un moment en balcon avec des vues superbes sur la vallée alternant montées et descentes usantes.

Jour 20: Vendredi 12 Septembre Encamp - La Cortinada

La lumière baisse et il serait bon de stopper si l'on veut profiter des derniers rayons de soleil pour un brin de toilette. On se pose sur une terrasse herbeuse vestige d'anciennes parcelles cultivées. Petite lessive et douche au ruisseau tout proche.

La fraîcheur s'invite et tandis que le Ricard coule, on invente la bouillotte-lyophilisée pour réchauffer nos petons !!

Coup de fil de Christine qui m'annonce sa venue demain avec Marie pour un we de marche sur le GR 11. Super !!!

21h40 c'est l'extinction des feux. Il ne fait pas très chaud à 1500 m d'altitude et je crains que la tente ne soit pas à la hauteur.