Publié le 21 Novembre 2014

Beaucoup de bruit dans le dortoir à cause des départs échelonnés des "réfugiés" à la première heure.
Aujourd'hui est un jour bien particulier: mes amis me quittent et je dois continuer seul cette aventure (ou renoncer ?) Je suis dans le doute. Jusqu'à présent, j'étais porté par mes compagnons successifs; d'abord Christine, puis Katharina et Tilman et enfin Daniel et Pierre, soit 22 jours au total. Désormais, vais-je avoir la force de poursuivre cette folle idée ? Serai-je en mesure d'aligner seul les dénivelés qui ne vont pas manquer de croître à l'approche de la zone des plus de 3000 ?
Pour me donner du courage, Daniel me refile son tee-shirt bleu et me charge de l'emmener jusqu'à Irun, auquel cas il deviendra ma propriété !! Merci mon ami, rien que pour toi, je vais te l'emmener au bout.....
Après le petit déjeuner, on descend discuter un moment avec la gérante française du refuge. De tout côté, ça tire dans les combes !! C'est jour d'ouverture de la chasse à l'isard pendant une semaine.Va falloir faire gaffe !

Jour 22: Dimanche 14 Septembre Refuge Coma Pedrosa- Areu

Puis vient le moment émouvant de la photo de famille avant la séparation.

Moment très dur, je fonds en larmes.....à mesure que mes pas m'éloignent. J'aimerais les suivre et rentrer mais une autre partie de moi-même m'en dissuade. Christine me suit quelques mètres pour un dernier adieu intime tandis que Marie, Pierre et Daniel amorcent la descente vers Arinsal pour récupérer la voiture.

À présent; il me faut regarder vers l'amont et m'armer de courage. Le vallon grimpe d'abord timidement, le temps est au beau, l'étape débute par la rude montée du Port de Baiau.Je me retourne fréquemment vers mes amis qui disparaissent puis réapparaissent au gré du relief.
Une randonneuse blonde me double alors que je suis à l'arrêt  en pleine occupation au bord du GR. Zut! j'aurais pu m'écarter un peu !! La honte !!

Je poursuis derrière elle, allant même jusqu'à la rattraper. Au loin, en bas, un dernier cri retentit: Marie, Chris, Pierre et Daniel pour un dernier grand signe de bras.Il est 9h 15.Le refuge est loin déjà.

Jour 22: Dimanche 14 Septembre Refuge Coma Pedrosa- Areu

J'aborde la côte 2000 et les rhododendrons se font de plus en plus rares.La végétation disparait peu à peu laissant la place au désert de pierres.La vallée se resserre, en une succession de verrous et de cirques.
Passé un tout petit lac, je contourne un névé par la droite et j'arrive à l'Estany Negre, inquiétante masse d'eau d'où aucun ruisseau ne s'échappe. À 2600m désormais, plus de doute, je suis en haute montagne.

Au dessus, le Port de Baiau n'est pas encore gagné. Frontière entre Andorre et l'Espagne, il m'en coûte d'arriver au bout à 2757 m.
10h45 j'y suis enfin !

Jour 22: Dimanche 14 Septembre Refuge Coma Pedrosa- Areu

J'entame de suite la descente car la température a bien chuté.
Elle débute, alors que je ne m'y attendais pas, (par défaut de lecture du topo à l'avance!) par une dégringolade hyper raide dans un éboulis ultra instable où les bâtons se révèlent indispensables. Chaud devant ! Ça glisse ! Pas vraiment de trace marquée mais des kerns dans tous les sens au milieu des pierres qui roulent....

Pour corser l'affaire, un immense chaos technique contourne les deux lacs,  m'obligeant à sauter d'un bloc à l'autre pendant une bonne demi-heure, risquant à chaque pas d'être déséquilibré par le sac. Fais gaffe Gaël, t'es tout seul maintenant, t'as pas droit à l'erreur !!!

J'arrive au refuge Montfort, sorte de bunker métallique solidement arrimé aux rochers et surplombant les lacs de Baiau. Ça doit décoiffer grave les jours de grand vent...... !!

Neuf couchettes doubles disponibles mais personne pour l'occuper sauf un sac (quelqu'un en balade dans les parages) Ces refuges de haute montagne sont souvent pourvus en matériel de secours, pansements, bougies, boîtes de conserves et diverses babioles utiles au randonneur de passage.

Jour 22: Dimanche 14 Septembre Refuge Coma Pedrosa- Areu

Je poursuis la descente dans la vallée de Vall Ferrera. Le topo annonce 14 km en pente douce et c'est le cas. Cette vallée glaciaire est de toute beauté avec ses nombreux verrous et ses plats herbeux, où s'étire  le ruisseau Noguera de Vallferrera .

Au Pla de Boet, je me pose pour un repas rapide sur un promontoire servant de giratoire aux 4X4 qui peuvent monter jusque là. Face à moi, la cabane de Boet.

Je poursuis ma descente sur une longue piste puis dans les bois sur sentier. Je laisse sur ma droite le refuge gardé de VallFerrerra caché au loin derrière les arbres. Plusieurs cabanes dans ce fond de vallée, témoins d'un habitat dispersé fréquent dans ces contrées autrefois.

Jour 22: Dimanche 14 Septembre Refuge Coma Pedrosa- Areu

Je termine de nouveau sur la piste suivie de la route jusqu'à Areu, premier village rencontré dans ce bout du monde si reculé.

Le temps s'est obscurci, il ne serait pas étonnant qu'il pleuve. Pas question de tester le Camping Municipal. Je prends une chambre dans la Casa Rural du village. Ce choix s'avère payant car dehors, la pluie s'invite.

Repas de cèpes (encore! y'en a marre!!) puis petite promenade digestive sous la pluie dans les rues désertes d'Areu.

Aujourd'hui:19 km Total parcouru: 311 km il m'en reste 494 !

Rédigé par G58

Delpérié 15/11/2014 23:47

et bien des cèpes en montagne sur le gr 11 et bien moi je les ai acheté au marché du cristal a Toulouse a 22 90 € le kilo j'espère que tu as repéré les endroits pour l'an prochain ..........
Patrick de la Pena Garona .

G58 16/11/2014 00:34

Salut Patrick !
Là-bas, ils étaient à 16 € mais pour les avoir gratos c'est vraiment pas dur !! Je te dirai ça !!

G58 14/11/2014 23:35

Tu as raison!! cèpe' a bien de râler !!

bruno 15/11/2014 21:59

trop fort !

bruno 14/11/2014 23:15

koi !!! encore des cèpes à manger et tu rales ... :)