Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré

Publié le 18 Novembre 2014

Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré

"Etape courte qui permettra de récupérer des dernières journées harassantes.." qu'il disait le guide !!! Ben ça ne s'est pas tout à fait déroulé ainsi !!! Mais n'anticipons pas...!
Et revenons sur la nuit dantesque ! Des trombes d'eau sans discontinuer, comment dormir dans pareil cas ? d'autant plus que pour le tente c'était une première ! Sans cesse, à surveiller à droite une possible infiltration, à gauche une hypothétique flaque  .....et finalement; rien de tout celà n'arriva. La Ferrino est au point, niveau imperméabilité. Elle s'en est sortie brillamment avec la note maxi !!(Ce n'est pas le cas dans d'autres domaines !)
Au réveil, enfin, si j'ai pu fermer l'oeil un peu sur le matin, il pleut encore sur le coup de 7H. Je procède donc au rangement du sac à l'intérieur de la tente. J'entrouvre la fermeture, l'emplacement 69 n'est qu'une immense patageoire. Je vais poser le sac près de la réception à l'abri,je démonte la tente et je demande un grand sac poubelle pour l'y ranger.Puis je me dirige vers les barbecues couverts pour déjeuner au sec.

Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré

Entre temps, la pluie a cessé. Je quitte le camp à 9h.Ça démarre raide comme d'hab mais pas très longtemps. Rapidement, j'arrive à Jou, un tout petit village.

Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré

Le topo m'indique ensuite la route jusqu'à Estais mais après un km, ça ne correspond plus à la carte puisque je quitte le bitume pour un single parallèle qui suit les courbes de niveau tandis que le brouillard se tasse par plaques éparses à toutes les hauteurs de la vallée.

Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré

Arrivé à Estais, je me fais agresser par 3 chiens hargneux sous le regard complaisant d'une mémé passive! Les bâtons m'ont bien servi  encore une fois !(non! pas contre la mémé, bien sûr!)

Ici aussi, on affirme son indépendantisme Catalan !!

Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré

Je poursuis sur une montée douce tantôt en sous bois, tantôt sur piste castinée vers le village très touristique d'Espot. Qu'ils sont amusants tous ces agneaux réfugiés sur leur dalle rocheuse-nurserie !

Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré

Beaucoup de monde à Espot, beaucoup de commerces aussi; j'aperçois également la station de ski toute proche.Malgré cette agitation, c'est le calme dans les petites rues adjacentes.

Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré

Je décide de passer le village pour m'arrêter manger et je trouve un genre de bâtisse-transformateur en béton, parfaite pour faire sécher les affaires. C'est l'étalage au soleil.

Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré

Je redémarre vers 13h15 sur du sentier à forte pente hyper accidenté, en longeant et traversant plusieurs fois le torrent.
Il fait beau, le moral est bon, je m'imagine (allez savoir pourquoi?) rencontrant Kilian Jornet courant à toute berzingue dans cette descente défoncée et l'interrompant pour lui demander un autographe! Je l'interviewe même en Espagnol !! ( c'est grave docteur ?)

Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré


Bizarre tout de même, cette progression sensée permettre la récup !!
Au bout d'une heure et demie de grimpette raide et ne voyant plus de balisage rouge et blanc, j'allume le GPS:la trace se trouve à 1km plus au nord !! y'a comme un hic!!
Alors je "chausse" mes lunettes et je scrute la carte !!
 Put'1 !! en lisant et à cause du pli de la carte, j'ai confondu deux refuges par défaut de vision!! (à partir de ce moment, j'aurai toujours les lunettes pendues autour du cou !!)
Bilan de l'affaire: je me trouve sur la variante GR 11.20 plein Sud Ouest en direction du refuge Josep Maria Blanc au lieu du GR 11 plein Ouest vers Ernest Malafré !! Ça aurait pu le faire mais c'était plus long et de plus j'ai réservé la nuit à Malafré ! J'enrage !! Obligé de redescendre jusqu'à Espot.

Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré

Dans l'affaire j'ai perdu 2h et fait 7 km de plus (2X3.5) et quelques 300 m de D+ inutile !
Me voici de nouveau à Espot! Passé le pont romain, Je prends la route puis la piste doublé par des Land-Rovers deblaireauxàlaconqu'ontpaslecouragedemonteràpinces!. Je  pénètre alors dans la perle de la zone: le Parc Nacional d'AigüesTortes.
Je m'approche des deux fameuses aiguilles Encantats; aperçues de loin hier. ( au centre avant-dernière photo )
[....Encantats (nom pluriel) signifie « enchantés » en catalan. Ils doivent leur nom à deux pics rocheux jumeaux (le Petit Encantat, 2 738 m et le Grand Encantat, 2 747 m) séparés par une brèche. La légende raconte que ce sont deux chasseurs d'isards, partis chasser au lieu d'aller à une messe dédiée à Saint-Maurice, pétrifiés par une malédiction divine2...source Wikipedia]

Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré

Le site est très couru, en attestent les nombreux aménagements réalisés sur le GR pour en limiter l'érosion due au passages répétés des touristes très nombreux qui peuvent facilement approcher le site en voiture de tourisme.

 

Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré

Le Grand Encantat dresse sa masse imposante devant la chapelle San Maurici (1910 m) et sa source d'eau fraîche. Le petit Encantat est juste derrière.

Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré

Je rattrape 3 tchèques  partis dans le même sens que moi, sur le GR 11 d'Espot jusqu'au Parc d'Ordesa (peut être nous reverrons- nous un de ces jours ?)
La montée se poursuit en sous-bois jusqu'au refuge Ernest Mallafré que j'atteins enfin à 17 h au lieu de 14 h prévue !

Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré
Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré

D'entrée, je fraternise avec des Allemands très sympas qui me proposent généreusement deux saucisses de chez eux et 2 "pains de combat"  bien compacts pour accompagner ma bière.Parfait pour se requinquer!!!
Ils ont entamé le très célèbre Carros de Foc, tournée pédestre de 9 jours des 9 refuges des Encantats sur 55 km et 9200 m de D+.

Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré

Comme dans beaucoup de refuges de haute montagne gardés, les crocs sont de rigueur. Jusque là, je n'en avais jamais porté( ma fille me les ayant fortement interdits niveau look!!) mais je dois avouer que rapport confort/légèreté/protection, elles sont imbattables !!

Jour25: Mercredi 17 Septembre La Guingueta d'Aneu - Refuge Ernest Mallafré

À Mallafré, la douche (payante) est chauffée par le solaire, quel luxe !!Le gardien français allume le poêle, le linge pend tout autour (ma serviette light s'en souvient encore!!), le refuge se remplit peu à peu, les Allemands mettent l'ambiance. Pêle-mêle: Français, Espagnols , Allemands, Argentin, Anglais. On joue, on discute, on picole..... on se refile des tuyaux sur les étapes à venir ! J'apprends, par les derniers arrivants, que les Tchèques ont bivouaqué pas loin et ont allumé un feu. Pauvres d'eux!! Ils doivent ignorer l'interdiction ( double) ou alors ils ne savent pas lire les panneaux- pictogrammes ! Quand on entend parler de 1000 à 1500 € d'amende pour bivouac ou feu ouvert dans l'enceinte du Parc, ça devrait calmer !!

Aujourd'hui 23 km au lieu de 17.5 et 1600m au lieu de 1258 de D+
 Total parcouru:372 km Il m'en reste 440 environ

 

Rédigé par G58

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Els encantats...<br /> <br /> Ton aventure nous enchante,<br /> Tes photos nous émerveillent, <br /> Ton sourire nous ravit. <br /> Quel enchantement ,aussi, que de sentir l'ambiance conviviale et bon enfant qui t'a réchauffé le soir...<br /> Par quel enchantement arrivais tu à mettre toujours un pied devant l'autre? <br /> Quelle énergie enchanteresse tu nous transmets ! <br /> Les encantats , deux chasseurs pétrifiés pour s'être moqués de ceux qui allaient en pèlerinage! <br /> Tes lecteurs par contre, ne pourront pas rester de marbre en lisant le récit de ton aventure formidable !! <br /> Et les Croks .... aaahhhh les Croks c'est pas fait pour être joli, c'est fait pour être ... magique! Le randonneur, en glissant ses pieds à l'intérieur, se sent ,tout à coup, léger comme une plume, il vole comme par enchantement... <br /> D'ici ,par sms, ton périple me semblait ahurissant, fou, surhumain ...<br /> Maintenant, photos à l'appui, ton aventure me paraît encore plus folle, ahurissante! Mais je vois surtout qu'elle est une superbe aventure humaine!<br /> Que de belles rencontres!<br /> Que de paysages époustouflants! <br /> Que de courage et de volonté... <br /> <br /> Señor Gaël <br /> Encantada de conocerle ..
Répondre
G
En reprenant toute notre conversation SMS pendant la traversée, c'est surtout à partir du jour 20 que tu pourras mieux réaliser ! Je vais bâtir mes CR futurs un oeil sur le déroulé des textos, de plus en plus nombreux !! <br /> Merci encore!<br /> Finalement en bleu avec un point jaune spécial Restanca, elles sont pas mal les Crocs!
B
alors tu l'as vu Kilian Jornet ?<br /> Plus sérieusement, les paysages sont magnifique !!!<br /> j'aime bien tes crocs.
Répondre
G
Peut être que je l'ai vu sans le savoir.........mais en 2008 ! (euh ! là j'anticipe sur le Jour 28!)