Publié le 24 Novembre 2014

Très tôt, les Ukréniens ont décollé dans une discrétion totale. On lève le camp plus tard, vers 8h30, alors que le soleil n'inonde pas encore totalement la vallée du Riu Madriu.

Encore une cabane  dans cette partie après le Pla del Ingla.Nous faisons un détour par la passerelle pour la visiter mais elle est fermée.

Jour 19: Jeudi 11 septembre Refuge dels Orris - Encamp

Rapidement, un premier cèpe puis un second...... Formation de combat, déploiement, il y en a partout !!  Ça pousse comme des.....champignons !!! Quel régal et quelle joie à chaque cueillette ! On remplit les poches (merci le porteur!)

Le spécimen de l'Ukrénienne est vite dépassé car je déniche coup sur coup un triple puis un quadruple exemplaire !!!

Finalement, on devient exigeant tellement il y en a et on laisse en place les plus vieux. On ne garde que les beaux ! Quant aux jeunes, ils sont consommés crus: adieu les barres de céréales !!!

Jour 19: Jeudi 11 septembre Refuge dels Orris - Encamp

Bien vite, nous stoppons les recherches à regret car les minutes passent, la distance parcourue n'évolue pas et surtout le poids devient excessif .

Ça fait râler de les voir et de ne pas les ramasser!! Après les pêcheurs no kill, les cueilleurs no kill !!!
Encore des cabanes tout du long de cette descente et plusieurs portails bois à franchir.
Nous faisons une courte pause au refuge de Fontverd (6 places et aménagement similaire au précédent).

Jour 19: Jeudi 11 septembre Refuge dels Orris - Encamp

Franchissement de pierrier puis bifurcation à droite pour remonter vers le Coll Jovell. En contrebas, le hameau de Ràmio. Et soudain, tilt !! Ces hauts murs de soutènement si caractéristiques et ces anciennes parcelles en terrasses!
Je suis déjà passé par là mais dans l'autre sens avec ma grande fille il y a quelques années alors que nous étions venus explorer toutes les Vias Ferratas Andorranes.

On reprend donc une centaine de mètres bien raide jusqu'au col Jovell dont la particularité est d'être au milieu des bois. Il se situe proche de l'arrivée de la Via Verrata Roc d'Esquers.Le coin est très agréable, nous profitons des tables pour nous reposer quelques instants.

Jour 19: Jeudi 11 septembre Refuge dels Orris - Encamp

Nous abordons la descente pavée d'énormes pierres et vers 13h, nous nous arrêtons dans une aire aménagée pour le repas.Deux pleines popottes de cèpes vont encore y passer! Y'a moins bien comme menu !

L'aménagement du GR11 nous annonce un lieu touristique en amont d'Andorre la vieille que l'on aperçoit tout en bas.Il s'agit du Lac d'Engolaster. Pour gagner quelques minutes, on coupe à travers bois pour rejoindre directement le bout du lac sans avoir à le longer mais la progression n'est pas de tout repos.

On en termine de la descente sur un single très heurté et éprouvant pour les articulations. Adieu le calme de la nature, nous voici en pleine "civilisation" à Encamp, ville située sur l'axe majeur Andorran.

Jour 19: Jeudi 11 septembre Refuge dels Orris - Encamp

Quelques minutes sont nécessaires pour trouver "El Camping Internacional ". On installe le camp de base près d'un Israëlien sur le GR 11 lui aussi, mais en sens inverse.
Routine quotidienne: douche, lessive, binouze....
On profite de la ville pour se faire un bon resto ( escargots à la catalane, cailles, pijama et carajillo )
Retour au camp, dodo 23 h.