Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert

Publié le 6 Décembre 2014

Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert
Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert
Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert
Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert

L'énorme repas de la veille m'a empêché de dormir correctement.Réveillé à 7h; je démarre à 8h04.
Emporté par mon élan (et étant seul à prendre les décisions dorénavant) je file vers le nord en direction du Buffet Libre persuadé de trouver le GR
mais le bon sens me fait allumer le GPS et je dois rebrousser chemin sur 500 m.
Je récupère le rouge et blanc et je m'engage sous le tunnel de l'autoroute.Zut ! j'ai oublié de passer par la case boulangerie!! Demi-tour
!!
Je quitte enfin la ville à 8h24.

Un dernier coucou à la pension Marfil alors que je traverse la rivière, rapidement, plus de marque GR. Deux tunnels sous le TGV se présentent à environ 150 m l'un de l'autre. Je choisis celui qui me semble correspondre à la logique.

Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert
Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert

Raté: à la sortie, c'est cul de sac. Qu'importe, pas envie de me taper le 1/2 tour, j'insiste, j'escalade les bartasses dans les ronces et je me fraye un chemin tant bien que mal le long du grillage pour atteindre la sortie du 2° tunnel.
Au loin, le Fort du Perthus est encore visible, plus pour longtemps car je vais quitter cette vallée, bien trop bruyante à mon goût.....

Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert

Une piste de 7 km me conduit à l'Ermita Sta Eugenia, transformée en colonie de vacances, déserte pour le moment.L'état correct de l'eau de la piscine me laisse supposer qu'elle vient juste de fermer et ce n'est pas l'envie qui me manque de piquer une tête!! Il n'y a personne, si j'osais !!!....mais je me retiens.

Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert
Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert

Encore 7 km de piste et de route jusqu'à La Vajol, village au passé chargé d'histoire.
(......La Vajol a servi de lieu de passage pour les opposants au régime du
Général Franco, lors de la guerre civile espagnole. Des milliers de personnes ont choisi cette commune pour partir en exil dont plusieurs personnalités importantes. Manuel Azaña, président de la république, Juan Negrín, chef du Gouvernement ainsi que Diego Martínez Barrio, président des Cortes, ont emprunté le col de Lli, le 5 février 1939, pour rejoindre la France. Quelques heures plus tard, Lluís Companys, président de la Generalitat de Catalunya, et José Antonio Aguirre, président du gouvernement autonome du Pays basque et plusieurs proches de leurs gouvernements les rejoignent en exil2. À l'écart du centre du village, un emplacement est dédié à l'exil avec deux statues représentants deux réfugiés : un homme originaire d'Aragon, Mariano Gracia, accompagné de sa fille unijambiste Alícia arrivant à Prats-de-Mollo-la-Preste. Il reprend une photographie célèbre de Roger Viollet publié dans l'hebdomadaire français L'Illustration......WIKIPEDIA)

Je refais le plein d'eau et je complète mes connaissances historiques sur la Retirada, j'aperçois de loin, l'hôtel où a séjourné tout le gouvernement de Cataluña en exil.

Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert
Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert
Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert
Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert
Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert
Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert
Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert
Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert

À la sortie du village,sur un banc, je fais la connaissance d'un couple d'Allemands qui font aussi le GR 11 dans le même sens que moi. Nous échangeons nos impressions.... tandis qu'ils mangent.
Je poursuis mon chemin et rencontre des chercheurs de champignons des prés
mais bizarrement, le balisage ne correspond pas du tout à la carte.La trace GPS non plus.Les marques m'entrainent vers une Mina dans le sens opposé; je commence à m'inquiéter.Dois-je rebrousser chemin ?continuer ?
Alors que la carte ne prévoyait que de la descente sur Maçanet de
Cabrenys,là, on me colle une remontée dont je me serais passé.
J'arrive enfin à Maçanet avec quelques kms et D+ en sup!Je râle  (mais ça,
j'ai l'habitude, y'en a qui le savent.....!)

Peu après, une fontaine providence et c'est la pause repas.
Le couple Allemand en profite  pour me passer devant. Ils n'ont pas galéré à la Mina car leur topo était à jour.

 

Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert
Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert
Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert

Peu avant Maçanet de Cabrenys, je les redouble. Puis l'on fait route commune un bon moment jusqu'à l'entrée de Maçanet. Ils ont décidé d'aller à l'hôtel, moi, je préfère la solution tente. Ils m'indiquent un coin (dixit leur topo)le Moli d'En Robert.
Après une bière à Maçanet, je repars pour quelques kms jusqu'au moulin.Plus
loin, je vais faire une erreur de piste et me retrouver dans un grand rûcher où ça bourdonne de partout.Je file doux et j'en sors...non sans quelque frayeur.

Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert
Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert
Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert
Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert

 

J'arrive au moulin: c'est un lieu très vert, en bordure de torrent, on y trouve un grand restaurant avec piscine et un centre de vacances. Je remonte le cours d'eau et je plante la tente au bord de l'eau, alors que la pluie s'invite quelques minutes. La petite chute d'eau est parfaite pour la douche (fraîche)
Plusieurs personnes passent et repassent devant la tente pour profiter des belles vasques en amont.
Aujourd'hui, 25 km le rythme s'est accéléré, les bâtons y sont pour
beaucoup!

Total parcouru: 101 km reste 704 km

 

Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert
Jour 7: Samedi 30 Août La Jonquera - Moli d'En Robert

Rédigé par G58

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article