Publié le 8 Décembre 2014

La nuit a été plus fraîche que les précédentes.Beaucoup de rosée sur la tente et les affaires laissées dehors sont trempées.
On décolle à 9h04 et juste 1 km après le lieu de bivouac,la Font Del Roure! AH! si on avait su !!

Jour 5: Jeudi 28 Août Torrente - Col de l'Auleda

On file bon train sur une piste;il fait bon, c'est impec pour marcher.
En chemin, un kern très volumineux attire notre attention par son placement curieux surplombant l'Emporda et nous fait oublier le marquage GR rouge et blanc.

On suit la piste sur la courbe de niveau et ce n'est qu'au bout de 500 m que je m'aperçois qu'il y a un hic par rapport à la carte (j'ai encore des progrès à réaliser en orientation) Une fois devant le portail verrouillé d'une propriété privée,retour sur nos pas, obligés,jusqu'au kern d'où démarrait une sente bien marquée!

Jour 5: Jeudi 28 Août Torrente - Col de l'Auleda

Au col de la Llosarda, un cadavre de vache gît tandis que ses congénères, insensibles, broutent allègrement la bonne herbe de l'estive.

La descente sur Requesens débute dans les roches granitiques, mélange dosé de chaos et de forêts mystérieuses.Le  GR est longuement ombragé et quelques rares filets d'eau nous rafraîchissent. Nous passons le mas en ruine de Mirapols où l'on n'a aucune peine à imaginer les conditions de vie difficiles des ancêtres.

La Senda devient ensuite une longue piste entre les chênes-lièges.

Jour 5: Jeudi 28 Août Torrente - Col de l'Auleda

Le château de Requesens se laisse admirer à travers les arbres, le four à chaux, l'antique tuilerie, la fontaine à l'eau cuivrée et les tours d'avant-garde, autant de curiosités précédant notre arrivée dans la cour de la Cantina: une ferme/restaurant où le bétail broute librement autour des tables et des clients!

La marche a été rude une fois de plus vu la chaleur ambiante, nous nous installons  à 14h30 sous un immense châtaignier où une serveuse peu aimable nous sert un très copieux repas. Trois groupes de marcheurs, un groupe de 4X4, un groupe de quads complètent cette "salle de restaurant" peu ordinaire.

Bien repu, je descends dans le hameau pour le plein d'eau et je trouve un magnifique lieu possible de bivouac, mais ce sera pour une autre fois !

On attaque la montée pensant rapidement trouver un coin pour la nuit.L'énergie du repas nous booste.
Un premier endroit possible est écarté car trop près du GR, dommage car on va du coup se taper les 3 km du col de l'Auleda jusqu'en haut en plein soleil!
Peu avant le sommet, une plaque commémorative et quelques mètres plus loin, une carcasse de DC 6 encastrée dans la montagne: il s'agit d'un bombardier d'eau français qui était venu prêter main forte aux pompiers espagnols en 1986 lors d'un terrible incendie.Quatre ou cinq de nos compatriotes y ont perdu la vie.Les débris couvrent une grande surface et sont dispersés dans la colline.

Le sommet du col est atteint vers 19h30 et mon petit doigt me dit qu'il doit bien y exister un emplacement de bivouac plus ou moins aménagé. Après recherche, bingo ! il suffit pour planter la tente et c'est le seul à la ronde.
Pas de repas vu le gavage de midi (enfin de 14 h).
La vue sur l'Emporda et sa fourmilière de lumières est imprenable, on distingue au loin, l'autoroute bouchonnée, on est bien, là-haut, au dessus de la "civilisation", des privilégiés en somme!
Il est 9h, on rentre dans la tente.

Aujourd'hui,15 km. Total: 70 km  (il m'en reste 735)

Rédigé par G58

G
Et ce n'est qu'un début !!! continuons le.........!
De beaux paysages et de belles choses à voir tout au long de tes journées de rando.