Compléments techniques

Publié le 26 Octobre 2014

Compléments techniques

47 jours de traversée de la Mer à l'Océan sur le GR 11 m'ont permis d'affiner, avec l'expérience accumulée, la tenue vestimentaire idéale et le contenu du sac le plus adequat.
À l'attention des randonneurs futurs des GR10 GR11 désireux de se documenter et afin de leur éviter du poids inutile, voici quelques informations supplémentaires.

Tout d'abord, le bonhomme!
J'ai adopté cette tenue quotidiennement à savoir ( tee shirt, sous vêtement, short, chaussettes et chaussures montantes, mais j'ai croisé beaucoup de gars en baskets)
Dans les poches, chaque jour, GPS, couteau, boussole et téléphone
Autour du cou, la carte et les lunettes ( topo photographié dans le téléphone)

Bizarrement, les 99% des GRonzistes n'avaient pas les cartes et se contentaient de suivre le balisage soit avec le livre topo soit avec le smartphone. Personnellement, l'option carte me paraît indispensable. (mais je suis d'une génération "ancienne"!)

Compléments techniques

Au niveau du sac!
Un principe de base éclater la tente dans plusieurs poches pour un gain de place optimum. En respectant les règles usuelles de chargement d'un sac, voici l'organisation qui s'est naturellement imposée pour moi:

- Compartiment du bas: matelas auto-gonflant plié en 4 et duvet rentré en "bourrant" le tout dans un grand sac poubelle (exit la housse de compression cf article sur l'allègement du sac)

Compléments techniques
Compléments techniques

- Compartiment central: la tente (chambre et toit),les habits du soir dans un sac poubelle, la pharmacie, la trousse de toilettes, la nourriture, la grosse couverture de survie, la popotte, les cartes, et sur le dessus le chapeau, la polaire et la veste imper.

Compléments techniques
Compléments techniques

- Compartiment de droite: piquets et sardines de tente, paquets de spaghettis, gants, manchettes, buff, quelques barres

Compléments techniques
Compléments techniques

- Compartiment de gauche: réchaud et bouteille(s) de gaz, bouteille d'eau plastique de 0.50l, papier WC

Compléments techniques
Compléments techniques

- Compartiment du dessus: cape de sac, poches plastique, gadgets divers et set de réparation arceaux de tente

Compléments techniques
Compléments techniques

- Compatiment intérieur zippable: diverses choses de petites  dimensions ou de "valeur"

Compléments techniques

- Sur le dessus du sac, les chaussures du soir légères et dans le filet du sac, les pastilles Micropur, un bout de ficelle et la frontale pour accès rapide.
-Enfin dans le filet latéral, une bouteille d'un litre Perrier solide et bien plus légère qu'une gourde.

Compléments techniques
Compléments techniques

Contenu détaillé des différents ensembles

Trousse de toilette: un gant indispensable, une brosse à dent, un mini dentifrice, une glace(pour le rasage), un bloc déodorant (extrait de son étui), un peigne (pas utilisé), un rasoir et un savon pour le rasage, le lavage corporel et les habits,une serviette light à séchage rapide, pas besoin d'autre chose!

Compléments techniques
Compléments techniques
Compléments techniques

Pharmacie: compresses stériles, arnica homéo, compresses alcoolisées, comprimés de Kétum, Nifluril, Spasfon et Doliprane, sachet de Smecta, pommade Apaysil, pansement fixe et pansement à découper à la demande, crème anti transpiration et pommade reconstructrice, aspivenin, ciseaux à ongles, pince à épiler, épingle à nourrice

Compléments techniques

Habits du soir dans sac poubelle (avec lavage tous les soirs et fin de séchage sur le sac à dos la journée): 2 tee shirts, 2 paires de chaussettes, un pantalon long type rando avec jambes amovibles, 2 slips, c'est tout!

 

Compléments techniques

Popotte: Casserole/couvercle, assiette plastique, timbale,une poignée de casserole, une fourchette plastique, un combiné fourchette/cuillère , une mini éponge et un mini flacon de liquide vaisselle ( très peu utilisé car le sable est aussi efficace) et briquet le tout maintenu avec un gros élastic issu d'une chambre à air de voiture (peut s'avérer très utile pour une réparation quelconque)

 

Compléments techniques

Les gadgets: 3 élastiques, une bougie, du câble téléphonique en cuivre fin pour réparer.., 3 colliers rylsan d'électricien, une boucle de rechange sac, une sangle cale-pieds de vélo, deux sangles élastiques de tapis de sol

Compléments techniques

Compartiment zippable: 2 cordons recharge téléphone + prise 220/usb, écouteurs téléphone, 2 piles neuves pour gps ou frontale, clé Usb pour vider les photos, le chargeur solaire quand il n'était pas utilisé, un lacet de rechange, carnets pour prise de notes, stylo, curre-dents, couverture de survie fine, carte d'identité, carte bleue, carte vitale, carte E 111, porte monnaie

Compléments techniques
Compléments techniques
Compléments techniques

Pour ce qui est de la nourriture, j'avais plusieurs poches plastique:

Une poche de café en poudre,

une poche d'ail et persil lyophilisés (pour les cèpes)

une poche divers contenant du sel, du stévia, des gourmandises (nougats, bonbons....)

une poche de riz

une poche d'ébly

une poche de fruits secs

une poche de pain

des gâteaux petit déj

des spaghettis

purées, soupes en sachets,

La nourriture n'a jamais été un problème: sur le GR 11, on redescend (presque) tous les soirs sur les villages. Mon repas type de midi était constitué de pain + charcuterie (saucisse, jambon, chorizo...) + fromage + fruits secs + gateaux + café. Le soir, c'était repas chaud plus élaboré. J'ai également "visité" de nombreux restaurants et acheté du frais (fruits, tomates.....) pour le soir.

L'approvisionnement en eau a été facile (à part la première semaine où il fallait prévoir un peu plus ) J'ai tourné en permanence avec 1l 1/2 d'eau par jour et certaines fois 2l. (sans parler de la binouze quotidienne!)

 Voilà! Il y a bien évidemment d'autres façons de concevoir l'expédition, ce n'est qu'un exemple !

Maintenant comme on dit, y'a plus qu'à ........

Bonne route !!

Rédigé par G58

Repost 0
Commenter cet article