Publié le 4 Décembre 2014

Je commence à avoir des doutes sur la tente: sera-t-elle imperméable ? Suffira-telle avec ses courants d'air ?
Au réveil, jour de pré-rentrée scolaire: hé!hé! pas moi !!  Une pensée pour les collègues!
Katharina et Tilman lèvent le camp une heure avant moi.Je décolle à 8h30 avec 1litre1/4 d'eau car une fontaine proche est annoncée.
Ça débute par 9 km de montée douce sur piste d'abord cimentée et régulière puis castinée. À la fontaine, message de mes amis (hier, je leur en avais laissé un aussi mais ils ne l'ont pas vu)

Jour 9: Lundi 1° Septembre Camping Bassagoda - San Aniol

20mn d'arrêt à la source puis suite de l'ascension jusqu'au refuge Bassagoda.

La piste disparait au profit d'un gigantesque escalier hyper raide aux "S" innombrables.J'arrive enfin au col à 12h20. Sur un plat magnifique d'herbe bien épaisse, je retrouve mes amis qui en terminent avec la pause repas. Ils me cèdent leur place.L'endroit est sublime de paix et de beauté.

À la reprise, je pénètre dans un autre monde: exit la sècheresse des Albères,on est dans l'Alt Emporda puis la Garrotxa. Ce col de Bassagoda marque vraiment une transition. Finis les piquants et les chênes verts, voici la verdure, les chênes, les hêtres, la fraîcheur aussi.
Les terres vont du rouge au noir, la descente sur San Aniol est toute en monotrace avec des milliers de pierres qui roulent et des traversées de pierriers géants.Le relief est à présent constitué de grandes entailles, de falaises vertigineuses.Par moment, le sous-bois ressemble beaucoup au nôtre.

Jour 9: Lundi 1° Septembre Camping Bassagoda - San Aniol

Plusieurs coups de culs successifs histoire de boucler les 1297 m de D+ annoncés, c'est à 16 h que j'arrive à San Aniol après 8h de marche (pour 5 h 35 topo!)

Cette chapelle de San Aniol est l'objet d'un culte annuel des habitants de St Laurent de Cerdagne qui y viennent en pèlerinage pour commémorer une épidémie de peste qui les épargna alors que toute la Cerdagne fut touchée gravement.

Je retrouve Tilman et Katharina, déjà installés.Une colo de jeunes scouts séjourne là pour la réhabilitation de la chapelle située en bord de rivière.
Je monte la tente près de mes nouveaux amis et je leur offre une Estrella, en vente à 3 € pièce à l'église (normal, faut les monter à dos d'homme)

Jour 9: Lundi 1° Septembre Camping Bassagoda - San Aniol

Pour le repas, je teste une nouvelle technique: cuisson des pâtes avec un bouillon Maggi et récupération de l'eau de cuisson pour une soupe exquise !
En guise de digestion, je remonte le torrent jusqu'à la cascade annoncée: le Salt del Brull tandis que les ados font un jeu de piste dans les bois.

Aujourd'hui: 14 km Total: 134 Il en reste 671 !